La vie pas sage

L'exploration curieuse et joyeuse du monde intérieur d'une femme de bientôt 50 ans.

image_author_Olivia_Mahieu
Par Olivia Mahieu
1 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

Se RE-convertir

Où comment l'expression met sans doute un frein à nos aspirations professionnelles ...

J’ai eu un sursaut la semaine dernière en écoutant Adeline Blondieau dans le podcast d’Elsa Wolinski, Allez j’ose !
Si le nom de Blondieau ne vous dit rien, vous connaissez certainement Adeline, actrice, chanteuse, animatrice, scénariste, ex-femme de Johnny Hallyday … la jeune femme a grandit sous la lumière des médias depuis la série Sous le Soleil. Depuis, la belle brune est devenue sophrologue et vit non loin de chez moi, dans un coin du sud que j’aime beaucoup beaucoup, la Camargue.
Elsa Wolinski s’étonnait de son parcours et de toutes ses vies vécues. Et Adeline de répondre qu’elle s’était promis, petite fille, de vivre tout ce qu’elle avait envie de vivre. Quelle belle promesse non ?

Je suis Olivia Mahieu, accompagnatrice en communication digitale, pigiste pour la presse locale, autrice ici, bientôt ailleurs et blogueuse sous le nom de La fille de l’encre.

Et c’est là que ça m’a fait tilt, l’expression Reconversion professionnelle était donc absurde, restrictive et absolument pas représentative de nos choix professionnels, aussi éloignés les uns des autres parfois mais finalement souvent reliés par un fil d’Ariane prégnant. Alors même que j’avais sollicité Clervie Rose, quelques semaines auparavant, créatrice du podcast Osez la reconversion pour témoigner de mon parcours de juriste à communicante à agent commerciale en immobilier.

Re-conversion

Arrêtons-nous sur le mot conversion :

  1. Action d'adhérer à une religion, d'abandonner une religion pour une autre ou de passer de l'incroyance à la foi religieuse.

  2. Fait de se changer en autre chose.

Oups, je ne me retrouve dans aucune des deux définitions.

Changer de religion. Impossible pour moi qui en possède deux.

Vous allez me dire que ce n’est pas possible mais si, ce sont bien deux religions qui coulent dans mes veines. Je n’en pratique aucune mais chacune d’entre elles font qui je suis et j’y suis très attachée.
Elles se sont côtoyées tout au long de ma vie, continuent de le faire plus sûrement encore que j’avance dans la vie et il m’est impossible de pencher davantage vers l’une ou l’autre.
Pas de conversion religieuse donc.

...