La Vie Pas Sage

L'exploration curieuse et joyeuse du monde intérieur d'une femme de bientôt 50 ans.

image_author_mahieu_olivia
Par mahieu olivia
6 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

T'auras jamais ton bac !

Où comment le bac de Gabriel me replonge dans des souvenirs inconfortables.

Je vais vous livrer quelque chose que j’ai rarement évoqué, même avec mes très proches. Nous sommes entre nous, je sais votre bienveillance.

Voir Gabriel passer le bac et préparer ses prochaines années d’étudiant me plonge dans des états de sensibilité extrême. Son père et moi nous sommes effondrés devant la porte de l’école des Beaux Arts de Marseille où il allait passer une épreuve orale. Le voir passer la porte de cet établissement alors qu’il y a quelques années encore il me tenait la main pour entrer en petite section de maternelle, ça nous a fait un choc ! Nous sommes au bout d’un chemin, celui de l’enfance et de l’adolescence. Gabriel s’envole. C’est bien et c’est beau. Mais ça fait chialer !

Avant de le voir s’envoler pour Aix, Marseille ou Digne les Bains, il prépare son bac. Je ne suis pas inquiète pour lui, ses résultats ont été plutôt bons, il bosse (un peu) et le bac d’aujourd’hui, sans vouloir retirer du mérite à nos gamins, n’est pas le bac que nous avons passé. Le contrôle continu aide à mettre le fameux sésame dans sa poche … Les épreuves arrivant, je fais un bon de 30 ans en arrière …

Partage cette newsletter avec l’une de tes amies, elle pourra s’inscrire par ce lien.

Il allait avoir 18 ans … Ah non oups, je me trompe de chanson !

J’avais 18 ans, j’allais passer le bac. Un bac B, section économique, toutes les matières au même coefficient ou presque. J’y allais sereinement, les conseils de classe m’avaient donné trois avis favorables, j’avais bossé (mes maths surtout, j’étais nulle), c’était une étape à vivre, un peu stressante, mais aussi porteuse d’avenir, un rituel de la fin de quelque chose, du début d’autre chose. Je ne me souviens pas des épreuves.

...