La Vie Pas Sage

L'exploration curieuse et joyeuse du monde intérieur d'une femme de bientôt 50 ans.

image_author_mahieu_olivia
Par mahieu olivia
27 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

La tentation de l'extrême droite

Lettre ouverte à celles et ceux qui sont en colère.

Cette lettre ouverte ne s’adresse pas à ceux qui sont profondément racistes et qui ne rêve que d’un Etat tellement blanc qu’il en devient transparent. A vous, je n’ai rien à dire.

Je voudrais m’adresser ici à ceux et celles qui sont en colère. Parce que cette colère, je la partage aussi. Durant des années, je n’ai pas voté. Je vais vous le dire, mon dernier vote était (hormis les dernières élections européennes) pour François Hollande. J’avais peu d’espoir mais un peu quand même. Je pensais qu’il rétablirait un tantinet de justice sociale. On m’avait prévenu pourtant, les socialistes-traites, c’est une constante depuis Mitterrand et là encore, ça n’a pas loupé. Hollande a fait entrer le loup dans la bergerie, il a créé Macron de toutes pièces. Petit garçon sage devenu bientôt incontrôlable. On voit où on en est.

Depuis ce vote désastreux, je suis restée en retrait puisque finalement, ce sont tous un peu les mêmes. Avides de pouvoir, de visibilité, gonflés d’égo démesurés. Tous ont fait plonger la santé, l’éducation, la culture… Et nous avons plongé aussi. La tête la première vers le fond de la piscine, notre portefeuille toujours plus vide et les inégalités toujours plus grandes. Vers qui se tourner ? Mélenchon autoritaire tendance fou-furieux, Glucksmann socialiste libéral, Macron fini, Ciotti vendu, Attal ambitieux à en crever, Edouard Philippe inaudible … la tentation de l’extrême droite est énorme. Et puis, ce sont les seuls que l’on a pas testé alors pourquoi ne pas leur laisser la place ?

Sauf que là il ne s’agit pas de savoir si on va tester la trottinette électrique cet été en vacances ou si on va enfin gouter la proposition gambas-chorizo du restau du coin ou si on va oser plonger du haut du rocher comme les copains ! Cap ou pas cap ? Devant l’extrême droite, moi je suis pas cap !

Si l’extrême droite passe. Tout changera. Pour tout le monde. Enfin sauf pour les riches blancs. Ah tiens c’est bizarre, ce ne sont pas eux qui déjà sont protégés et chouchoutés par les gouvernements successifs ?

  • Vous êtes au chômage ? Vous allez pleurer lorsque les allocations seront réduites davantage encore et que vous serez obligés d’accepter un boulot à 50 bornes de la maison.

  • Vous êtes un homme ? Vous échappez au moins aux risques contre la santé des femmes mais avez-vous envie que votre meuf paie les dépassements d’honoraires lorsqu’elle sera soignée pour un cancer du sein ? Vous les avez vous, les 5000€ qu’il faudra débourser ?

  • Vous aimez rire ? Vous rirez moins quand vos comiques préférés ne pourront plus monter sur scène parce qu’ils seront muselés par la peur de parler ou tout simplement par les coupes budgétaires accordées à la culture.

  • Vous êtes homo ? Vous avez des potes homos ? Vous savez qu’ils sont déjà la cible des bien-pensants de l’extrême-droite. Qu’en sera-t-il lorsqu’ils auront les manettes des décisions politiques ?

  • Vous avez peur de l’insécurité ? Je vous comprends, moi aussi. Alors je nous conseille de rentrer tôt chez nous lorsque les gros bras du Gud traineront dans les rues pour tâter du cul de jeune fille - ouf j’ai passé l’âge - et casser du noir, de l’arabe et peut-être même nos gueules parce qu’après tout, elles ne leur reviennent pas. Savez-vous que depuis les élections européennes, les actes de violence ont très fortement augmenté ? Vous n’avez pas de pote juif ? Cela ne vous inquiète pas pour lui et sa famille ?
    Et la vôtre au fait, êtes-vous certain que vos parents, vos grands-parents, vos arrières grands-parents sont nés en France … J’ai comme un doute.

  • Vous espérez que votre pouvoir d’achat augmente ? Avec un programme économique aussi vide, aussi creux, aussi absurde que celui de Bardella et Lepen, je vous conseille de vous mettre au jardinage et de créer votre potager. Ce sera toujours ça de gagné !

  • Vous trouvez que le communautarisme est inquiétant et qu’il y a trop d’étrangers en France ? Ce serait fou de nier les difficultés entre les communautés actuelles, les actes de délinquance, l’insécurité dans certains lieux. La solution serait donc de renvoyer les sans-papiers chez eux et de ne plus accueillir d’étrangers ? Ok ok. Lorsque Pole Emploi enverra votre gamin de 18 ans, vous savez votre cadet un peu perdu qui se cherche encore, sur le grand chantier Bouygues de votre ville faire le manœuvre sans formation, qualification et sécurité, on en reparlera ! Enfin, s’il ne veut pas faire manœuvre, il pourra toujours faire la plonge dans l’arrière cuisine de votre pizzeria préférée, non déclaré cela va de soi, ça coute moins cher au patron. Sans couverture sociale évidemment. Après tout, il n’y a pas de sot métier.

...